Important
Pathologie des glandes salivaires
Les glandes salivaires produisent la salive, et on distingue :
Les glandes salivaires accessoires (microscopiques) qui tapissent la muqueuse buccale
Les glandes salivaires principales (macroscopiques), qui forment 3 paires :
- Les glandes submandibulaires (ou sous-maxillaires) déversent la salive dans la bouche par l'intermédiaire du canal de Wharton.
- Les glandes sublinguales
- Les glandes parotides, les plus grosses, qui sont situées de chaque côté du visage au-dessous et en avant des oreilles. Elles déversent la salive au niveau de la joue par le canal de Sténon
Introduction
Les glandes salivaires peuvent être le siège de différentes affections, de nature :
- Infectieuse
- Lithiasique
- Tumorale
- Ou Immunologique
On appelle sialite l’inflammation d’un organe salivaire, et sialose son hypertrophie
Anatomie, histologie, physiologie élémentaires des glandes orales (ou salivaires)
Les glandes orales ou salivaires sont des glandes exocrines annexées à la cavité orale qui sécrètent la salive. La salive est une sécrétion aqueuse hypotonique par rapport au plasma, riche en enzymes (amylase, lysozyme) et en anticorps, et au pH légèrement acide, réalisant un volume journalier d'environ 1 à 1,5 litre.
Du point de vue histologique, chaque glande possède un parenchyme sécréteur et des canaux excréteurs.
La sécrétion des glandes principales est discontinue, répondant à un contrôle mixte sympathique et surtout parasympathique, induit par des stimulus olfactif, visuel, gustatif ou neuropsychique.
La sécrétion des petites glandes accessoires est continue et soumise à un contrôle local.
Glande du collier salivaire
Glande parotide (salive séreuse)
La glande parotide appartient au cou, et est la plus volumineuse des glandes salivaires, et pèse 25 g.
De forme prismatique, elle se moule en arrière du ramus mandibulaire et sur les parois de la loge parotidienne qui contient la glande mais aussi des éléments vasculonerveux, notamment le nerf facial qui délimite le lobe superficiel (volumineux) du lobe profond (peu développé). Elle est innervée par le nerf auriculotemporal, via le nerf glossopharyngien.
Elle est composée de cellules sécrétoires séreuses. Son canal excréteur, le canal de Sténon, chemine dans la paroi jugale pour s'ouvrir en regard de la deuxième molaire supérieure.
Loge parotidienne
La loge parotidienne est limitée par plusieurs parois, antérieure, postérieure, latérale, supérieure et postérieure, que nous allons décrire :
- LA PAROI ANTÉRIEURE est constituée (de dehors en dedans) par :
- Le ramus mandibulaire,
- Le muscle masséter,
- La partie inférieure du muscle stylo-glosse.
- Le muscle ptérygoïdien médial, qui est un muscle diducteur
La glande parotide a également un PROLONGEMENT LATÉRO-MASSÉTÉRIN recouvrant de façon variable ce muscle.
- LA PAROI POSTÉRIEURE est formée (de dehors en dedans) par :
- Le muscle sternocléidomastoïdien
- Le ventre postérieur du muscle digastrique
- Le muscle stylo-hyoïdien
Le nerf facial entre dans la loge parotidienne par cette paroi postérieure, entre le bord antérieur du ventre postérieur du muscle digastrique et le muscle stylo-hyoïdien qu'il innerve tous deux.
Les muscles stylo-glosse et stylo-pharyngien du diaphragme stylien n'appartiennent pas à cette paroi postérieure car ils sont plus médiaux.
- LA PAROI LATÉRALE, qui est la VOIE D'ABORD CHIRURGICALE de la glande, est tendue entre :
- LA PAROI SUPÉRIEURE est formée :
- Le muscle masséter en avant
- Le muscle sterno-cléido-mastoïdien en arrière
- En avant par la face postérieure de l'articulation temporo-mandibulaire,
- En arrière par le méat acoustique externe cartilagineux.
Elle est perforée par un pédicule vasculonerveux vertical composé de l'artère et la veine temporale superficielle, ainsi que du nerf auriculotemporal.
- LA PAROI INFÉRIEURE est formée par :
- La « bandelette mandibulaire », qui est un tissu conjonctif dense tendu entre le fascia des muscles sternocléidomastoïdien, digastrique, et l'angle mandibulaire
- Et le diaphragme stylien
Cette paroi inférieure est traversée par la veine communicante intra-parotidienne naissant de la veine temporale superficielle et de la veine maxillaire rejoignant la veine jugulaire externe.
L'artère carotide externe perfore aussi ce tissu conjonctif mais en position plus postéro-médiale.
Contenu de la loge parotidienne
La glande parotide épouse les parois de sa loge.
Elle donne plusieurs prolongements qui paraissent parfois isolés de la glande principale :
- Un prolongement latéro-massétérin d'où sort le conduit excréteur principal,
- Un prolongement rétroptérygoïdien-pharyngien, en rapport avec la région para-tonsillaire.
- LE CANAL DE STÉNON est initialement HORIZONTAL sur la face latérale du muscle masséter, puis il PERFORE LE MUSCLE BUCCINATEUR. Il s'ouvre ainsi dans le vestibule supérieur de la cavité orale EN REGARD DU COLLET DE LA 1ÈRE OU 2ÈME MOLAIRE SUPÉRIEURE.
- LE NERF FACIAL apparaît au FORAMEN STYLOMASTOÏDIEN, haut situé sous la base du crâne, pénétrant la loge par sa paroi postérieure.
- Il devient rapidement intraglandulaire, et donne deux branches supérieure et inférieure. Il sépare la glande en deux parties exo- et endofaciale.
Le nerf facial avec toutes ses branches de division doit être disséqué et préservé anatomiquement et fonctionnellement au cours de la parotidectomie.
- VASCULARISATION
- L'INNERVATION SÉCRÉTOIRE dépend d'une COMMANDE SYMPATHIQUE ET PARASYMPATHIQUE.
- L'artère carotide externe pénètre la loge 2 cm au-dessus de la bandelette mandibulaire. Elle est enveloppée d'un plexus nerveux sympathique très dense.
- La veine jugulaire externe naît dans la glande parotide, à la face médiale du plexus nerveux facial de la réunion de la veine temporale superficielle et de la veine maxillaire.
- Les vaisseaux sanguins parotidiens sont accompagnés de vaisseaux lymphatiques nombreux, associés à des nœuds lymphatiques intraparotidiens. La glande parotide possède un territoire lymphatique important.
La ligature chirurgicale de l'artère carotide externe prive la glande de son innervation sympathique, donnant ainsi la prédominance à l'innervation parasympathique excrétrice.
Glande submandibulaire (salive séromuqueuse)
La glande submandibulaire est unilobée, et située dans sa propre loge supra-hyoïdienne latérale, dont elle épouse les parois. Son canal excréteur, le canal de Wharton, traverse le plancher buccal pour s'aboucher près du frein de la langue. Elle pèse 7 grammes et sa sécrétion est mixte, séromuqueuse. Elle est innervée par le nerf lingual.
La glande sous-mandibulaire est palpable à l’examen clinique.
Loge submandibulaire
La loge submandibulaire est formée de plusieurs parois que nous allons décrire :
- LA PAROI LATÉRALE est constituée de dehors en dedans par :
- La face médiale du corps de la mandibule sous la ligne mylo-hyoïdienne,
- Le muscle ptérygoïdien médial plus postérieurement.
Sous le bord inférieur de la mandibule, la paroi latérale correspond à la voie d'abord chirurgicale externe de la loge.
- LA PAROI MÉDIALE, au-dessus de l'os hyoïde, est formée par :
- LA PAROI SUPÉRIEURE est constituée par le muscle mylo-hyoïdien.
- Le muscle hyoglosse en avant,
- Le muscle stylo-glosse en arrière.
La glande possède une partie principale inférieure cervicale et une partie supérieure orale, qui se prolonge par le canal de Wharton. La glande est perceptible par une palpation bidigitale endobuccale et sous-mandibulaire.
- LA PAROI INFÉRIEURE est constituée par :
- Le ventre antérieur du muscle digastrique en avant,
- La terminaison du muscle stylo-hyoïdien.
- Le tendon intermédiaire en arrière
- LA PAROI POSTÉRIEURE est formée par :
- LA PAROI ANTÉRIEURE est marquée par le VENTRE ANTÉRIEUR DU MUSCLE DIGASTRIQUE.
- Le tissu conjonctif de la bandelette mandibulaire et du ligament stylo-mandibulaire qui séparent les deux loges submandibulaire et parotidienne.
Contenu de la loge submandibulaire
La glande submandibulaire épouse les parois de sa loge, qui contient :
Le conduit de Wharton poursuit le prolongement antérieur supra-mylo-hyoïdien de la glande. Il s'ouvre par un ostium au sommet de la caroncule sublinguale à la base du frein de la langue.
- Ce conduit croise le NERF LINGUAL à la face latérale du muscle hyoglosse et représente donc un GUIDE IMPORTANT POUR L’EXÉRÈSE ANTÉROPOSTÉRIEURE DE LA GLANDE PAR VOIE ENDOBUCCALE.
Le nerf lingual (sensitif, issu du mandibulaire V3), placé au bord supérieur de la glande. En avant, il est superficiel sous la muqueuse du sillon alvéolo-lingual. Il se place ensuite sur la face médiale de la glande, en décrivant sa spirale autour du canal excréteur. Il apparaît sur la face latérale du muscle hyoglosse en arrière du bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien dans un trajet supérieur et parallèle au nerf hypoglosse.
L'artère faciale, qui pénètre dans la loge par la paroi postérieure entre les muscles stylo-glosse en dedans et stylohyoïdien en dehors. L'artère faciale forme une courbe concave en bas autour de la glande, puis une courbe concave en haut, sous le bord inférieur de la mandibule où elle devient visible et palpable.
Les canaux lymphatiques et les nœuds lymphatiques de la glande submandibulaire accompagnent les vaisseaux sanguins en dehors et en dedans du corps mandibulaire.
Glande sublinguale (salive muqueuse)
La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales (3 grammes).
Elle se trouve sous la muqueuse du plancher oral entre la face médiale du corps de la mandibule latéralement et le conduit de Wharton médialement.
Elle se draine directement dans la cavité buccale par :
- PLUSIEURS PETITS CANAUX EXCRÉTEURS : entre 15 et 30 conduits mineurs qui s'ouvrent directement à la muqueuse du plancher oral
- UN CONDUIT MAJEUR (canal principal, canal de RIVINIUS ou canal de BARTHOLIN) qui se jette en dehors du canal submandibulaire à la caroncule sublinguale.
Sa sécrétion est à prédominance muqueuse. Elle est accessible à une palpation endobuccale.
Unité sécrétoire d'une glande salivaire
L'unité sécrétoire d'une glande salivaire principale est constituée d'une structure tubulo-acineuse ramifiée, formée de cellules sécrétoires :
- SÉREUSES pour la glande parotide,
- MUQUEUSES pour la glande sublinguale
- MIXTES pour la glande submandibulaire
Chaque acinus est enveloppé par des cellules myoépithéliales fortement contractiles.
Glandes salivaires accessoires (salive muqueuse)
A sécrétion continue, les glandes salivaires accessoires sont disséminées sur toute l'étendue de la muqueuse buccale (lèvres, palais, langue).