Retrouvez les fiches par Thématique ou par Unité d’enseignement Universitaire

Important

Seules les personnes ayant un compte et étant connectées peuvent proposer des modifications

Les valeurs professionnelles du médecin et des autres professions de santé

LES VALEURS DU MÉDECIN ONT DES FONDEMENTS MORAUX, MAIS AUSSI JURIDIQUES ET SOCIAUX.

Moraux, par les préceptes déontologiques hippocratiques. Juridiques, par la déclaration universelle des droits de l’Homme et les lois de bioéthique de 1994, du 4 mars 2002 et du 22 avril 2005. Sociaux, par le concept d’accès aux soins.

Des Codes de déontologie énoncent les valeurs, les droits et les devoirs des professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, pharmaciens). Celui des médecins comporte 5 chapitres.les devoirs généraux

Le médecin est au service de l’individu et de la santé. Il doit faire preuve de moralité, de probité et de dévouement.

rapport aux patients.

Le médecin doit fournir une information loyale, claire et adaptée au patient. Il apporte des soins consciencieux, et soulage la souffrance. Il ne doit pas provoquer la mort. Le consentement du patient est nécessaire. Le médecin maintient le dossier et note ses observations par écrit.

les rapports entre médecins

Le patient a libre choix de son médecin. La confraternité est de mise entre médecins.

l’exercice professionnel

L’exercice est personnel, ainsi que la responsabilité du médecin. Des règles régissent l’installation. L’omnivalence est restreinte aux compétences.

Le cinquième chapitre indique les autres dispositions.

Voilà pour la France. Pour comparaison, aux États-Unis, le Judicial Council formé par l’AMA en 1868 définit un jury disciplinaire dans chaque comté et un licensing board dans chaque état. Le patient est considéré comme un consommateur de soins, les relations entre individus étant régulées par contrat. L’évolution vers un complexe médico-industriel entraîne un risque de dérive marchande.