Important
Déficit neurosensoriel chez le sujet âgé
Surdité du sujet âgé
Presbyacousie
C’est une altération de l’audition liée à l’âge. Le vieillissement de l’appareil auditif commence dès 25 ans, par une altération au niveau des fréquences de l’extrême aigu. Ainsi il ne commence à s’exprimer que vers l’âge de 65 ans, où la perte auditive subit une nette accélération.
Ce vieillissement de l’oreille interne est variable selon les sujets. Il dépend en parti du terrain génétique mais aussi de facteurs environnementaux (traumatismes sonores), locaux (antécédents d’otites chroniques ou d’OMA à répétition) et généraux (maladies dysmétaboliques et vasculaires).
Physiopathogénie :
C’est une dégénérescence des cellules sensorielles de l’organe de Corti. Elle est responsable d’une élévation des seuils auditifs (perte des cellules ciliées internes), d’une altération de la compréhension (liée à une diminution de la sélectivité fréquentielle, rôle des cellules ciliées externes).
Au-delà de ce phénomène local, s’associent des troubles cognitifs (pour le traitement du signal sonore et de son intégration) et un retentissement psychologique majeur.
Signes cliniques :
C’est une surdité de perception bilatérale et symétrique, prédominant sur les fréquences aiguës. Elle peut s’accompagner d’acouphènes et de troubles de l’équilibre.
On distingue 3 stades : le stade infraclinique (perte de l’intelligibilité dans le bruit), le stade du retentissement social (gène auditive nette, la perte auditive est en moyenne de 30dB à 2000 Hz) et le stade de l’isolement (le patient renonce à communiquer).
Diagnostic :
Les tympans sont normaux.
Le Weber est indifférencié ou localisé dans l’oreille la moins sourde en cas d’atteinte asymétrique. Le Rinne est positif.
L’audiométrie tonale montre une surdité de perception pure, bilatérale et symétrique, prédominant sur les fréquences aiguës. L’audiométrie vocale met en évidence des troubles importants de l’intelligibilité (qui présagent des résultats de l’appareillage)
Les diagnostics différentiels se recherchent à l’otoscopie (bouchons de cerumen, anomalies tympaniques), sur l’audiogramme en cas de surdité mixte (importance de l’impedancemétrie) ou de surdité de perception vraiment asymétrique (rechercher un neurinome).
Traitements :
- L’appareillage auditif est proposé dès que la perte dépasse 30dB à partir de la fréquence 2000Hz. Il permet d’amplifier l’intensité du son perçu mais ne permet pas forcément une meilleure compréhension. Le choix et le réglage se font avec un audioprothésiste.
- La rééducation orthophonique permet un apprentissage de la lecture labiale. Il est également primordial d’éduquer le patient quant aux moyens de prévention de l’aggravation des troubles.
Autres surdités du sujet âgé
Otites chroniques : perforations tympanique (fermeture chirurgicale), cholestéatome.
Otospongiose : le diagnostic peut se faire tardivement si la surdité a été négligée. Le traitement est chirurgical.
Autres surdités de perception du sujet âgé : surdités traumatiques (fracture du rocher et commotions labyrinthique ou traumatisme sonore), toxiques (alcool, aminosides), infectieuses, vasculaires, au cours d’une maladie de Ménière évoluée, surdité unilatérale brusque : c’est-à-dire les mêmes étiologies que chez les adultes. Si le traitement étiologique est insuffisant, on recourt rapidement à l’appareillage auditif.
Vertiges et troubles de l’équilibre du sujet âgé
Pathologie vertigineuse du sujet âgé
L’interrogatoire est l’examen clinique ne diffèrent pas de ceux de l’adulte. Cependant, il faut rechercher avec rigueur les pathologies fréquentes chez le sujet âgé : le diabète, les pathologies cardio-vasculaires, neurologiques et la prise de médicaments !
La sémiologie vestibulaire peut être trompeuse chez le sujet âgé : il ne faut pas se limiter à un seul test.
Vertige Paroxystique Positionnel Bénin : c’est la cause la plus fréquente de vertige chez le sujet âgé. Le caractère positionnel est très dur à mettre en évidence du fait du manque d’attention chez cette population. On peut retrouver cependant des attitudes d’évitement, notamment au cours du sommeil.
Maladie de Ménière : pas de particularité liée à l’âge. Cependant les capacités de compensation vestibulaires sont moindres à cet âge les crises sont donc plus violemment ressenties, et les séquelles des différentes crises s’accumulant, on se trouve face à une réelle surdité associée.
Névrite vestibulaire : pas de caractère spécifique lié à l’âge. Attention, il ne faut s’orienter à tord vers ce diagnostic quand l’étiologie est neurologique !
Ischémie cochléovestibulaire : responsable d’un vertige et d’une surdité de perception. L’examen cardiovasculaire met souvent en évidence une cardiopathie emboligène.
Atteintes du SNC entraînant des troubles de l’équilibre
Etiologie vasculaire : syndrome de Wallenberg (syndrome vestibulaire d’origine central mais d’allure périphérique homolatéral, associé à des syndromes cérébelleux et spinothalamique), hémiplégie, AIT vertébrobasilaires, ataxie cérébelleuse, syndrome lacunaire (pseudobulbaire).
Syndrome de parkinson : cause classique de trouble de l’équilibre du sujet âgé. Il regroupe la maladie de parkinson et tous les syndromes parkinsoniens autres, notamment iatrogènes.
Causes médicamenteuses : les antihypertenseurs, les anxiolytiques, les somnifères.
Troubles de l’équilibre du sujet âgé sans pathologie particulière
Ils sont dus à un vieillissement du système de l’équilibre. Certains parlent même de presbyvestibulie.
Les afférences sont altérées : la vision (catarcte et DMLA voire troubles de la réfraction mal corrigés), troubles de la sensibilité profonde et épicritique et omissions vestibulaires (non-utilisation du système liée à une diminution globale de la mobilité).
Le traitement central de l’information peut également être altéré du fait de divers pathologies neurologiques, notamment dégénératives et vasculaires.
Enfin, les efférences (càd les muscles posturaux) voient leurs capacités nettement diminuées.
Les facteurs aggravants à rechercher sont le manque d’activité physique, la dénutrition, les anomalies morphologiques et les pathologies rhumatismales, et les effets médicamenteux délétères.
Le traitement repose alors sur la stimulation et l’entraînement physique, la rééducation vestibulaire, la correction de l’état nutritionnel et l’optimisation de l’ordonnance.
Les points forts :
- La presbyacousie doit être prise en charge précocement.
- Les autres causes de surdité du sujet âgé sont les mêmes que celles de l’adulte. Attention à ne pas méconnaître un neurinome lorsqu’il existe une asymétrie à l’audiogramme.
- La pathologie vertigineuse du sujet âgé est dominé par le VPPB. Attention aux étiologies vasculaires neurologiques.
- La prise en charge du sujet âgé doit toujours être centré sur le sujet dans son environnement.